Revenir au site

Les lombalgies: Que faire en cas de crise?

· Lombalgie,comment se soulager

La lombalgie est la douleur de la partie basse du dos (région lombaire). Les causes sont multiples, mais les plus fréquentes sont souvent dues:

- aux sollicitations excessives ou inadaptées des muscles du dos (soulever trop lourd, mauvaise position,...)

- au stress qui peut engendrer des tensions musculaires et ainsi provoquer des douleurs lombaires, des maux de tête,…

- aux causes pathologiques: choc violent, hernie discale, arthrose,…
-…

Il est à noter qu'en moyenne 80% de la population a déjà connu une crise de douleur lombaire... Mais que faire quand cela nous arrive? Nous vous proposons ci-dessous quelques réflexes qui vous aideront à tenir le coup le temps de vous référer à un professionnel (kiné/ostéo/médecin...)

1) Equilibre entre repos et mouvement: Bouger moins mais bouger mieux! Il est important de réduire votre rythme de vie et de vous reposer. Mais attention, réduire ne veut pas dire stopper! Il est impératif de continuer à bouger! L'erreur classique est de rester à la maison, dans son lit ou son fauteuil pour récupérer... Il est interdit de rester alité plus de 24H quelle que soit l'intensité de la douleur. Essayez de rester actif un maximum sans trop forcer... la difficulté réside dans le fait de trouver ce juste équilibre.

2) La chaleur: Une bonne manière de soulager les douleurs lombaires est de s'exposer à des sources de chaleur. La manière la plus simple est encore de faire usage de coussins chauffants (noyaux de cerise, graines de lin,...), ainsi vous détendrez les structures musculaires et favoriserez un apport sanguin idéal pour une bonne guérison. Sachez qu'il est parfois conseillé de mettre du froid (cold-pack) durant les premières 48 heures pour atténuer l'inflammation, cependant nous vous conseillons tout de même de vous en tenir au chaud pour ce genre de pathologie.

3) La manutention: Bien utiliser son dos est primordial pour éviter les récidives. Pensez à bien toujours vérifier votre posture lorsque vous êtes assis sur une chaise ou en voiture (pied à plat - genoux et hanches à 90°, bassin au fond de la chaise, dos droit).

broken image

Pensez également à préserver votre dos lorsque vous soulevez une charge (plier les jambes) ou lorsque vous vous levez d'une position couchée.

broken image
broken image

4) Technique "passe partout": Il existe une posture qui permet de soulager les douleurs lombaires qu'elles soient d'ordre musculaire, articulaire, discale, etc. Il vous suffira de vous coucher au sol sur un tapis de gym (ou une couverture pliée et bien épaisse) et de poser les jambes sur une chaise à angle droit. Il est primordial de ne pas faire cela dans son lit ou son fauteuil, une structure trop molle sera néfaste! Une fois fait, restez dans cette position pendant +/- 15-20 minutes. Vous devez répéter cette technique plusieurs fois par jour.

broken image

5) Faites appel à votre professionnel de la santé! Dans certains cas aigus, seul un traitement pharmacologique vous soulagera. Nous vous conseillons donc, si les crises deviennent trop fréquentes et/ou intenses de vous adresser directement à votre médecin traitant. Dans le cas contraire, nous vous invitons à vous retourner vers un kinésithérapeute et/ou ostéopathe pour vous examiner! Vous aurez ainsi droit à une thérapie plus conservatrice qui restreindra l'usage de médicament. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre récupération en vous proposant une série d'exercices et de conseils PRIMORDIAUX pour vous débarrasser DEFINITIVEMENT de vos maux de dos.

Vous trouverez ci-dessous un lien menant à une petite présentation vous expliquant plus précisément ce qu'est un dos, pourquoi avons-nous mal, comment bien utiliser son dos ainsi qu'une batterie d'exercices pour vous tenir en forme.

Maintenant... à vous de jouer!!

Kinésithérapeute

Martinez Trifoglio Anthony